1964, il y a tout juste 40 ans, G. Goodheart, chiropracteur américain, crée la kinésiologie appliquée (KA), uniquement utilisée par des professionnels habilités à prescrire et/ou à diagnostiquer : C'est la branche médicale de la kinésiologie.
Les observations de G. Goodheart portaient surtout sur l'état de la colonne vertébrale. Pour remettre les vertèbres en place, il proposa d'agir sur les muscles qui maintiennent les vertèbres en les tonifiant, donnant ainsi aux vertèbres la possibilité de se remettre en place par elles-mêmes. C'est ainsi qu'il fit le lien entre stress, muscles faibles et organes : Ce fut son idée de base, selon laquelle le renforcement d'un muscle testé faible, le retour à sa fonction normale, renforce aussi la cause de la faiblesse de certains organes. Il développait le test musculaire et jetait les bases de la kinésiologie.
A partir de la kinésiologie appliquée, le Dr J.F. Thie, chiropracteur et élève de G. Goodheart créa le Touch for Health dans les années 70, une technique qu'il voulait simple, accessible à tous et praticable en famille, pour le bien-être de tous, grâce à laquelle le corps se soigne lui-même. On peut dire qu'il est le père de toutes les autres kinésiologies spécialisées.
Puis, dans les années 80 et 90, beaucoup d'autres approches sont nées, regroupées maintenant sous le nom de « Kinésiologie spécialisée ». Dans cette famille de kinésiologies, vous trouvez le Touch for Health, le Three in One ou « 3 en 1 », la Kinésiologie Educative, Blueprint, Hyperton-X, Wellness kinesiology, Applied Physiology, SIPS,....
Actuellement, des milliers de gens utilisent la kinésiologie spécialisée comme métier à part entière ou comme un plus dans leur pratique professionnelle. Il est simplement à noter que le point commun entre toutes ces kinésiologies est l'utilisation du test musculaire comme outil fondamental de travail.
|